mardi 21 avril 2009

Almanach des gourmands

Je ne résiste pas au plaisir de présenter ici un petit (par le volume) ouvrage de Grimod de la Reynière, le fondateur du journalisme gastronomique.
Cet Almanach des gourmands (il s’agit ici de la huitième livraison, celle de l’année 1812) nous fait plonger dans l’univers haut en couleurs de la gastronomie du début du XIXème siècle, période qui verra aussi oeuvrer l’excellentissime Brillat-Savarin, dont la célébrissime Physiologie du goût est l’un des textes fondateurs de la gastronomie moderne.
L’édition proposée ici par le Mercure de France est constituée d’extraits choisis par Allen S. Weiss, et contient des articles qui vous feront venir l’eau à la bouche. Sont ainsi louées dans toute leur splendeur, pêle-mêle, les truffes, les réductions, les grillades, une mystérieuse huile de thé (une liqueur à base de thé)…
Un vrai voyage dans le temps, qui vous fera peut-être regretter de ne pas avoir vécu à l’époque où oeuvrait le « Jury dégustateur », dont faisaient partie les plus fins palais de Paris.
Titre : Almanach des gourmands (Huitième année – 1812)
Auteur : Grimod de la Reynière
Langue : Français
Editeur : Mercure de France, collection « Le petit Mercure »
2003, ISBN : 2-7152-2404-4


PS: Si vous voulez acheter ce livre sur Amazon.fr et soutenir Bibliofood, cliquez sur le lien ci-dessous :
Almanach des gourmands

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire